L'église Saint-Martin : Mentionnée au début du 12e siècle comme dépendant de l’abbaye de Déols, cette église fut certainement reconstruite à cette époque (chœur, croisée et bras nord du transept), puis complétée lors d’une seconde campagne menée à la fin du siècle (bras sud et nef). Riche d’un important décor peint et sculpté, l’édifice s’ouvre à l’ouest par un portail en plein cintre, composé de deux voussures sous une archivolte à damier.
Les vitraux : Les 15 vitraux de l'église Saint-Martin d'Ardentes ont été réalisés et posés par Jean Mauret dans le cadre de la restauration intérieure de l'édifice, conduite de 1987 à 1994 par les architectes en chef des Monuments historiques Arnaud de Saint-Jouan puis Jean-Jacques Sill. L'étude de mai 1987 prévoit, en plus des travaux de maçonnerie, de menuiserie et de restauration des peintures murales, la restauration de certains vitraux existants et la création de seulement deux vitraux (baie 0 et une baie sud). Ce projet évolue au cours des années suivantes. En 1991, Jean Mauret répond à une consultation écrite prévoyant la réalisation de vitraux à dessin géométrique (bornes) pour la nef et la façade ouest mais il propose également une variante en création qui est acceptée. Ces 5 vitraux (baies 9 à 14) sont réalisés à partir de février 1992 et facturés en juin suivant.
A la fin de l'année 1992, une consultation écrite est lancée pour la création de l'ensemble des vitraux du chœur et du transept (devis correspondant de juin 1992 : 5 baies dans le chœur, 4 baies et un oculus dans le transept). Jean Mauret est retenu pour ce marché et réalise ces vitraux avant fin décembre 1993. Après réouverture d'une baie dans le bras sud du transept, un vitrail supplémentaire est réalisé pour la baie 8 en janvier 1994.
On observe que l'oculus du transept prévu dans le devis de juin 1992 n'a finalement pas été exécuté.