Logo ={0} - Retour à l'accueil
L'inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier de la région Centre-Val de Loire depuis 1972.

L’ensemble de la documentation produite à l’issue des enquêtes et des recherches historiques est disponible en ligne. Les dossiers les plus anciens ont été numérisés et sont accessibles sur la plateforme POP du ministère de la Culture. Depuis 2016, le service Patrimoine et Inventaire publie de nouvelles connaissances sur le présent portail mais vous pouvez également accéder à la totalité des données sur le portail géographique de la Région Centre-Val de Loire de façon à disposer de modalités d’interrogation privilégiant la cartographie.

L’objectif du service Patrimoine et Inventaire est de diffuser au fur et à mesure l’ensemble de ses études, et ce, de manière exhaustive au bénéfice de tous. Nous espérons que ce portail vous donnera l’occasion de belles découvertes.

Patrimoine urbain :
Patrimoine rural :
Patrimoine mobilier :
Patrimoine culturel des parcs et jardins :
Patrimoine culturel des lycées publics :
      Le 1% artistique
Lumière sur

Lotissement du Grand Beaumont

Immeuble, 61 rue des Beaumonts.Immeuble, 61 rue des Beaumonts.

Malgré la composition de façades disparates, la rue des Beaumonts présente une homogénéité architecturale caractérisée par l'élévation à un étage, la continuité des appuis de fenêtres ou des bandeaux horizontaux et des corniches. La construction planifiée de plusieurs édifices contribue également à renforcer le sentiment d'unité. On distingue ainsi les immeubles groupés aux n° 43 et 45 rue Basse-d'Ingré et aux n° 59 et 61 rue des Beaumonts (image ci-contre). L'ensemble présente le même type de baies à piédroits en brique et pierre couverts de plates bandes en arc segmentaire. La construction groupée est de plus illustrée par la maison à deux unités d'habitation juxtaposées bâtie aux n° 69 et 71 rue des Beaumonts accouplée à la maison n° 73 qui possèdent des encadrements, des garde-corps et une corniche moulurée en plâtre identiques.

En savoir plus…