Logo ={0} - Retour à l'accueil
L'inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier de la région Centre-Val de Loire depuis 1972.

L’ensemble de la documentation produite à l’issue des enquêtes et des recherches historiques est disponible en ligne. Les dossiers les plus anciens ont été numérisés et sont accessibles sur la plateforme POP du ministère de la Culture. Depuis 2016, le service Patrimoine et Inventaire publie de nouvelles connaissances sur le présent portail mais vous pouvez également accéder à la totalité des données sur le portail géographique de la Région Centre-Val de Loire de façon à disposer de modalités d’interrogation privilégiant la cartographie.

L’objectif du service Patrimoine et Inventaire est de diffuser au fur et à mesure l’ensemble de ses études, et ce, de manière exhaustive au bénéfice de tous. Nous espérons que ce portail vous donnera l’occasion de belles découvertes.

Patrimoine urbain :
Patrimoine rural :
Patrimoine mobilier :
Patrimoine culturel des parcs et jardins :
Lumière sur

Fontenay : lavoir ; abreuvoir

Lavoir et abreuvoir de Fontenay : vue d'ensemble.Lavoir et abreuvoir de Fontenay : vue d'ensemble.Le lavoir et l'abreuvoir de Fontenay alimentés par le ruisseau du même nom ont été construits au cours du 19e siècle. Les plans n'ont pas été retrouvés. La pompe installée à proximité provient de l'usine Bodin de Bléré. L'abreuvoir est parallèle à la route de Bléré à Athée-sur-Cher, en léger contrebas au sud de celle-ci. Il comprend un petit bassin carré communiquant avec un grand bassin rectangulaire. Ces bassins sont installés dans un espace délimité par des murs bas et un garde-corps. Le lavoir, en retrait de la route, est accolé au pignon sud d'une maison. C'est un bassin rectangulaire couvert d'un toit en tôle en appentis reposant sur quatre poteaux en bois posés sur des plots maçonnés.

A titre de comparaison, on peut signaler à environ 1,2 km au sud-est, la construction d'un lavoir couvert sur le ruisseau des Canaux (dit aussi de Saint-Martin) actuellement 38 rue du 18 juin 1940, à la jonction de la rue des Canaux et de la rue de la Fontaine Saint-Martin) en 1886 ainsi que celle d'un abreuvoir en 1898. Ils ont été modifiés au cours du 20e siècle. Lavoir sur le ruisseau des Canaux : plan d'ensemble. 1886. (Tours : Archives départementales d'Indre-et-Loire).Lavoir sur le ruisseau des Canaux : plan d'ensemble. 1886. (Tours : Archives départementales d'Indre-et-Loire).

En savoir plus…